Biographie

Salwa a grandi au Zaïre (l’actuelle RDC), à Kinshasa. Dès son arrivée à Bruxelles, elle suivra des cours de salsa, de Flamenco et de Hip-hop, mais ce qui la passionne vraiment, c’est la danse orientale. Sa passion est tellement grande qu’elle décide d’arrêter son métier d’ingénieur en aéronautique qu’elle a exercé pendant 8 ans pour s’y consacrer totalement. Perfectionniste, elle se forme de manière régulière et intensive d’abord à Bruxelles, avec Gudrun Malhberg, et ensuite partout en Europe et en Egypte où elle peut rencontrer de grands professeurs. Salwa va par la suite enrichir sa formation en danse orientale par la pratique des tours Souffis, des danses tziganes et indiennes, de la danse classique, et du yoga. Jamais lasse de nouveautés, elle découvre le style Americain Tribal oriental et va devenir en 2006 l’un des premiers professeurs réguliers de danse Tribal Orientale Fusion en Belgique.

Salwa, grâce à l’influence des nombreux types de danse qu’elle pratique, a développé son propre style en danse oriental. Elle est régulièrement invitée à danser pour des événements prestigieux tels que festivals et gala internationaux de danse orientale mais également de festivals connus tels que le festival Couleur Café depuis 2004. Elle est souvent invitée à donner des stages de danse orientale, de danse tribale, de fusion orientale et des shows partout en Belgique et à l’étranger (Espagne, France, Portugal, Hollande, Luxembourg, Allemagne, Turquie, Italie, Kenya, Thaïlande, Israël, Congo RDC …).

En 2006, Salwa est également sélectionnée par le prestigieux Cirque du Soleil pour faire partie de données « danse » pour leurs créations futures. Elle est invitée la même année à danser aux cotés de Bellydances Super Stars lors de leur tournée européenne. En 2012, elle fait partie de la tournée européenne de Bellydance Evolution, le show de Jillina et sera demi finaliste Sur VTM et RTL-TVI des émissions « Belgium’s got talent ».

Elle a tourné des vidéos clips, pour Axel Red et Mohamed Lamine notamment et s’est produite comme soliste aux cotés de Nancy Ajram lors de son passage à Foret National en 2008. Elle s’adonne également à la création de spectacles. Ses spectacles prônent le mélange et la fusion des danses et des arts. « La Raqs Humaine » et « Plume et Poil » qui a résidé au théâtre « Les Riches-Clairs » et qui a été joué une douzaine de fois depuis dans différentes manifestations en Belgique.

Salwa a donné et donne cours dans plusieurs académies de danse et structures Bruxelloises Ses cours de danse couvrent tous les niveaux, du niveau débutant au niveau master class et tous les âges dès 8 ans. Elle organise également ses propres cours et stages via son Asbl Art & Sens. Salwa a formé plusieurs danseuses qui sont devenues aujourd'hui des professionnelles à leur tour.

En 2013, Salwa monte sa propre troupe de danse "La salwa troop" dont elle est la principale chorégraphe,et danseuse, et directrice artistique. Cette troupe a gagné plusieurs premiers prix dont celui du concours international "Bellydancer of the World" en catégorie Fusion en décembre 2013 et décembre 2014 et au championnat du Benelux en classique orientale et Fusion en 2014 et 2015.

Salwa et la "Salwa troop" sont souvent invitées dans toute l'Europe pour des festivals de danse orientale et de Fusion pour des prestations ou pour que Salwa donne stage.